La Visite Médicale pour le Visa Américain

Fermeture vacances de fin d’année 2017 : Le Docteur Gunita Jolly et le Docteur Denise Gunoy sont absentes et le secrétariat fermé du 23 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclus.

Table des matières



Introduction

Médecins désignés par les services des États Unis, le Docteur Jolly et le Docteur Baker effectuent les examens médicaux dans le cadre d'une demande de visa et/ou d'immigration. Veuillez lire ces informations avant de prendre rendez-vous en utilisant le .

Qu’est ce que c’est  « la visite médicale » ?

C’est un examen médical exigé par les services d’Immigration des Etats Unis. Pendant la visite le médecin va vous examiner et discuter de votre histoire médicale. Il faut être vacciné selon les recommandations américaines. Á partir de 15 ans vous devez avoir effectué une radiographie pulmonaire et des examens pour la syphilis et la gonorrhée uniquement dans les centres désignés.

Ou se passe la visite médicale ?

Nous nous trouvons dans l’ouest de Paris. Les Docteur consultent au rez-de-chaussée à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique, 3, rue Barbès, Levallois-Perret. Le métro le plus proche est  Anatole France (ligne 3) situé à quelques minutes à pieds de l’hôpital.

Combien de temps dure la visite médicale ?

Environ 20 à 30 minutes.

Il faut prendre rendez-vous combien de temps à l’avance ?

De manière générale nous pouvons vous voir sous 15 jours. Nous utilisons un site Internet – IVMIS- pour prendre rendez-vous  voir ci-dessous. Parfois les rendez-vous sont pris plusieurs semaines à l’ avance. Nous vous conseillons de prendre votre rendez-vous dès que possible. Si vous avez besoin d’un rendez-vous urgent, veuillez nous contacter à l’adresse mail : gunitajolly@wanadoo.fr


Qu’est ce qu’il faut faire AVANT la visite médicale ?

Ce qu'il faut faire IMPÉRATIVEMENT AVANT la visite médicale pour valider votre dossier médical :

  1. se faire vacciner selon les recommandations américaines ;
  2. passer des examens pour la syphilis et la gonorrhée (si âgé de 15 ans et plus) ;
  3. réaliser une radiographie des poumons (si âgé de 15 ans et plus)
     

Nous offrons la possibilité de faire la visite et les examens dans une journée.  Si nécessaire vous pouvez faire les examens pour la syphilis et la gonorrhée et la radio tôt le matin (aux heures précisées ci-dessous) afin d’avoir les résultats pour une visite médicale dans l’après-midi.

Information utile : Vous trouverez plus loin une feuille «Visite médicale Aide-mémoire / Check-list pour adult» à imprimer.

Si vous avez eu des condamnations antérieures liées à la drogue ou à l’alcool il ne faut pas passer les examens pour la syphilis et la gonorrhée avant la visite médicale. Il faut nous le signaler avant la visite à gunitajolly@wanadoo.fr

Pour faciliter votre rendez-vous avec le docteur, nous vous recommandons de faire la prise de sang et la radio dès que possible.


Vaccinations

Comment dois-je mettre à jour les vaccinations avant la visite médicale?

Il faut visiter votre médecin généraliste dès que possible.

Si vous avez 19 ans ou plus, cliquez ici pour consulter nos informations sur les vaccinations obligatoires pour obtenir le visa américain. Vous y trouverez une fiche de synthèse à imprimer et à montrer à votre généraliste pour son action éventuelle.

Les bébés, enfants et adolescents de moins de 19 ans ont besoin de quels vaccins?

Veuillez lire la fiche d’information ici.

Je ne suis toujours pas sûr de comprendre quels vaccins sont obligatoires pour un adulte ?

En effet la liste de vaccinations nécessaire pour un adulte en bonne santé est très courte et simple. Il faut être immunisé contre le :

1) DTP & Polio (diphtérie, tétanos, coqueluche et polio)

2) ROR (rougeole, oreillons, rubéole) si vous êtes né à partir de 1957

3) Varicelle (si vous n’avez jamais eu la maladie de la varicelle).

4) Si votre visite médicale se passe en hiver (entre fin septembre et fin janvier) il faut être immunisé contre la grippe saisonnière

5) A partir de 65 ans il faut se faire vacciner avec le vaccin Pneumococcal 13 ou 23.


Pour les 15 ans et plus, où et quand passer les examens pour la syphilis et la gonorrhée ?

Les analyses se font uniquement aux laboratoires certifiés par l’ambassade des États Unis et désignés ci-dessous. Notez que l’ambassade américaine n’accepte pas les tests pour la syphilis et la gonorrhée en provenance d’autres laboratoires. Pas besoin de rendez-vous ni d'ordonnance dans ces laboratoires ; les examens ne sonts faits à jeun, donc vous pouvez manger avant. Veuillez apporter votre passeport ou sa photocopie.  Payer directement le laboratoire (environ 30 euros par examen).  

Veuillez noter que pour la gonorrhée l’examen consiste en un test urinaire. Il est fait sur la première urine du matin. Il ne faut pas uriner pendant les 3 heures avant le test. Si un homme a uriné pendant cette période il doit revenir après 3 heures, et par conséquent vous ne recevrez pas vos résultats le jour même. Pour une femme le test peut se faire avec un test urinaire ou prélèvement cervical.


Soit :

Laboratoire Bio Paris Ouest Saab

2 place Général Leclerc, 92300 Levallois–Perret
(à côté du Metro Anatole France)
Tél : 01 47 57 85 86

Horaires: Lundi au vendredi de 07h15-18h30 et le samedi de 08h00-13h00.

Pour avoir les résultats le jour même, vous devrez arriver avant 09h00 afin que ceux-ci soient faxés au Docteur Jolly ou Docteur Baker avant 14:00-15h00, sinon ils ne seront faxés que le lendemain. Les résultats des analyses du samedi matin sont faxés à 14h00 le lundi.

*************************************

Les vacances de fin d'année : Le laboratoire ferme le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018.


Soit :

Laboratoire Clément

17 avenue Eylau, 75016 Paris (Metro Trocadero).
Tél : 01 56 90 33 33.

Horaires: Lundi au vendredi de 07h00-19h00 et le samedi de 08h00-13h00.

Pour avoir les résultats le jour même (30 Euros par examen), vous devrez arriver avant midi afin que ceux-ci soient faxés au Docteur Jolly ou Docteur Baker avant 15h00.

Les vacances de fin d'année :
Le laboratoire Clément ferme du 24 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus.
Le Laboratoire Clément situé au 8 avenue Henri Barbusse, Le Blanc Mesnil 93150 restera ouvert pendant toute cette période pour accueillir les patients du Dr. JOLLY.


Pour les 15 ans et plus, où et quand faire la radio des poumons

Il faut la faire uniquement dans les établissements certifiés par l’ambassade des États Unis. Notez que l’ambassade américaine n’accepte pas les radios en provenance d’autres centres d’imagerie :

Le Centre de Radiologie EIFFEL,

44, rue Jean Jaurès,
92300 Levallois Perret,
Telephone: 01 47 31 25 05.

Horaires: Lundi au vendredi de 09:00-12:30 et 14:00-18:00,  et le samedi 09:00-12:30.

Les vacances de fin d'année :
Le Centre de Radiologie Eiffel ferme les 25, 28, 29 et 30 décembre 2017, et le 1er janvier 2018.

Pas besoin de rendez-vous ni d’ordonnance. Veuillez apporter votre passeport ou une photocopie. Payer directement la radiologie (40 euros). La radio vous sera donnée immédiatement sous forme de disque. Veuillez  l’apporterez lors de  votre visite médicale.

Je suis enceinte. Est-ce que je dois passer une radio?

Si vous êtes enceinte ou s’il y a une possibilité d’être enceinte, il faut écrire au Docteur à gunitajolly@wanadoo.fr avant de passer la radio des poumons.


Votre aide-mémoire de préparation de visite


La visite médicale

Avez-vous déjà pris rendez-vous ? Avez-vous complété votre check-list de préparation de visite ?

Qu’est-ce qu’il faut apporter pour le rendez-vous avec le Docteur ?

  • Votre passeport en cours de validité
  • Votre numéro de dossier avec les services d’Immigration USA
  • Votre carnet de santé ou justificatif de vos vaccinations (ou résultats sérologiques)
  • Tout élément relatif à votre état de santé (ordonnances, comptes-rendus médicaux, etc.)
  • Espèces ou un chèque pour régler les frais de la visite médicale (nous n’acceptons pas les cartes de crédit)

 

Suite à la visite

Quand est-ce que je recevrai le dossier médical complet ?

Si vous faites les examens et vaccinations avant la visite médicale vous pouvez recevoir le dossier complet à la fin de votre visite. Sinon il faut revenir  24 heures  après (à organiser  avec le docteur) pour venir chercher le dossier. Cela prendra  5 minutes. Nous pouvons aussi envoyer le dossier à l’ambassade. Dans ce cas il faut apporter une enveloppe Chronopost de 2 Kg (enveloppes à bulles, environ 25 euros) à votre visite médicale.

Combien de temps le dossier médical complet reste-il valide?

Six mois si l’examen est normal. Si vous n’avez pas reçu votre visa au bout de six mois vous serez obligé de répéter et payer pour la visite médicale, pour la radio des poumons et les examens pour la syphilis et la gonorrhée.



Prendre rendez-vous

Veillez prendre rendez-vous en utilisant ce lien : .

  1. Répondre à toutes les questions et sélectionner un rendez vous. Les rendez-vous se font sur l’heure et la demi-heure par exemple : 10h00, 10h30, 11h00.
    Vous arriverez à une page avec une alerte en rose « Votre rendez-vous n’est pas encore créé! Il faut vérifier les informations ci-dessous et cliquer sur "Créez rendez-vous" pour finaliser le saisis de rendez-vous ».
    Il faut vérifier que toutes les informations saisies sont correctes et cliquer en bas du page sur « Prendre rendez-vous ».
  2. Nous allons vérifier vos informations et vous envoyer un numéro de rendez-vous. Noter que, parfois, l'email de confirmation peut arriver dans votre dossier spam.

Important: Si vous ne recevez pas une confirmation avec un numéro de rendez-vous, vous n'avez pas de rendez-vous ! Vous devrez recommencer.

Il n’y a pas de rendez-vous disponible avant la date de mon entretien à l’ambassade? Comment faire?

Il faut savoir que les services d’Immigration USA vous recevront sans votre dossier médical complet.  Ils attendront le dossier médical  pour vous donner votre visa. 

Comment changer ou annuler mon rendez-vous pour la visite médicale?

Vous pouvez ensuite utiliser votre numéro de rendez-vous pour vérifier, modifier ou annuler votre rendez-vous en utilisant le lien suivant :

Si vous annulez votre rendez-vous avec moins de 48 heures de préavis on va vous demander de payer des frais d'annulation

Qu’est ce que je dois faire si j’ai des condamnations antérieures liées à la drogue ou l'alcool ?

Si vous avez eu des condamnations antérieures liées à la drogue ou l'alcool ne pas faire les examens pour la syphilis et la gonorrhée avant la visite médicale et il faut impérativement écrire au médecin avant la visite médicale pour l’en informer.

Si vous avez d’autres questions veuillez écrire à gunitajolly@wanadoo.fr

Informations supplémentaires

Site web du service d'immigration américain :


VACCINATIONS pour obtenir le visa américain

Je suis adulte, âgé(e) de 19 ans ou plus ; de quels vaccins ai-je besoin ?

(Pour les moins de 19 ans voir plus loin)

  1. Diphtérie, Tétanos, Pertussis (DTaP) & Poliomyélite

    Il faut avoir eu la « primo-vaccination » des trois vaccinations ainsi qu'une vaccination de DTP dans les 10 dernières années. Si vous n’avez jamais eu la vaccination contre le Pertussis (coqueluche) il faut se faire vacciner maintenant. Le vaccin individuel contre la coqueluche n’existe plus, donc il faut se faire vacciner avec le vaccin DTP & polio (par exemple, Repevax®, Boostrixtetra®)

  2. Rubéole, Oreillons, Rougeole (ROR)

    Il faut se faire vacciner avec le vaccin ROR si vous êtes né à après de 1957. Si vous n’avez pas de preuve écrite de la vaccination il faut : soit se faire vacciner, soit avoir la preuve sérologique d’immunité contre les 3 maladies. Si le test sérologique montre une immunité uniquement pour 1 ou 2 de ces maladies, il faut se refaire vacciner avec le ROR (par exemple MMR VaxPro®, Priorix®). Les vaccins individuels n’existent pas.

    Important : Si vous êtes enceinte on ne va pas vous demander de vous faire vacciner avec le ROR complet car c’est un vaccin « vivant ».

  3. Varicelle

    Si vous n’avez jamais eu cette maladie il faut : soit se faire vacciner (par exemple Varilrix®, Varivax®), soit avoir la preuve sérologique d’immunité.

    Vous n’avez pas besoin du vaccin si vous avez eu la maladie de la Varicelle. Nous n’avons pas besoin de preuve écrite de votre histoire de maladie.

    Important : Si vous êtes enceinte on ne va pas vous demander de vous faire vacciner contre la varicelle car c’est un vaccin « vivant ».

  4. Influenza (vaccin de la grippe saisonnière)

    À faire uniquement si la visite médicale se passe pendant la saison de grippe (fin septembre au fin janvier).

  5. Pneumococcal

    Le vaccin Pneumococcal est obligatoire à partir de 65 ans. Le Centre Américain de Contrôle des Maladies (CDC) demande une première vaccination avec le vaccin Pneumococcal PCV13 suivi au moins un an plus tard du PPSV23. Merci de consulter le site web du CDC pour plus de précisions:

Vous trouverez plus loin une feuille « check-list » à imprimer et à compléter, éventuellement par votre médecin traîtant.

TOUS les vaccins sur notre liste pour votre âge sont obligatoires pour obtenir votre visa. Ces recommandations de vaccinations ne sont pas les même qu’en France, mais sont obligatoires pour entrer aux Etats Unis. Néanmoins, dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical et ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services sur le site www.uscis.govpour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.

 

Questions fréquentes

Qui doit me vacciner?

Avant la visite médicale, imprimer ces pages et les montrer à votre médecin généraliste, ou à un pédiatre pour un enfant, pour se faire vacciner ou passer les tests sérologiques. Nous considérons que vous avez eu suffisamment de temps pour visiter votre médecin si  votre rendez-vous avec nous date d’au moins 15 jours à l’avance.

Il est de votre responsabilité de lui expliquer que ces recommandations de vaccinations (de l’organe gouvernemental américain Center for Disease Control and Prevention) ne sont pas les même qu’en France, mais que TOUS les vaccins sur notre liste sont obligatoires pour obtenir votre visa.

Comment faire si je n’ai pas le temps de visiter mon médecin?

Si vous ne pouvez pas voir votre médecin il faut nous le signaler au moins 48 heures avant votre visite médicale. Le Dr Jolly ou le Dr Baker vous fera parvenir une ordonnance. Il faut  conserver vos vaccins au frais et les apporter lors de la visite médicale. On ne fournit pas de vaccins à l’hôpital.

Qu’est ce que je dois apporter comme preuve de vaccination?

Amener votre carnet de santé, votre certificat de vaccination ou les résultats sérologiques à la visite médicale. Nous acceptons aussi une lettre de votre médecin avec chaque vaccination nommée, signée et datée individuellement.

Qu’est ce qu’il m’arrive si je viens pour la visite médicale sans vaccinations ou preuve de vaccinations, et sans avoir demandé une ordonnance pour acheter les vaccins ?

Si vous n’est pas vacciné selon les recommandations le jour de votre visite vous serez obligé de prendre un deuxième rendez-vous pour vous faire vacciner. Vous risquez ainsi de ne pas recevoir votre dossier médical avant votre rendez-vous à l’ambassade.

Je suis opposé(e) à certains vaccins. Comment faire ?

Dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical. Ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services (site www.uscis.gov) pour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.


Check-list : Mes Vaccinations

(Pour les moins de 19 ans voir plus loin)

N'oubliez pas d'apporter cette fiche dûment complétée lors de votre visite médicale. Si votre médecin la remplit il doit impérativement dater et contresigner chacque vaccination.

TOUS les vaccins sur notre liste pour votre âge sont obligatoires pour obtenir votre visa. Ces recommandations de vaccinations ne sont pas les même qu’en France, mais sont obligatoires pour entrer aux Etats Unis. Néanmoins, dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical et ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services sur le site www.uscis.govpour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.



Les bébés, enfants et adolescents (de la naissance jusqu'à leur 19ème anniversaire) ont besoin de quels vaccins ?

 

Cliquez sur le lien correspondant à son âge dans la liste ci-dessous pour connaître les vaccins qui lui sont obligatoires. (Tenir compte de l’âge exact le jour de la visite médicale).

TOUS les vaccins sur notre liste pour âge de l'enfant sont obligatoires pour obtenir son visa. Ces recommandations de vaccinations ne sont pas les même qu’en France, mais sont obligatoires pour entrer aux Etats Unis. Néanmoins, dans le cas où vous seriez opposé à certains vaccins, nos médecins ne vous obligeront pas à les effectuer. Ils vont noter votre refus dans le dossier médical et ensuite vous devrez contacter U.S. Citizenship and Immigration Services sur le site www.uscis.govpour motiver le refus pour des raisons médicales, morales ou religieuses.

Nous avons cités certains noms de vaccins dans le tableau (actuels et anciens), mais nous accepterons d’autres noms de vaccins (par exemple, les vaccins des pays étrangers).

Comment passer la visite médicale et les examens en une seule journée

Pour compléter les examens nécessaires il faut commencer la journée avant 09h00 à Levallois-Perret ou avant midi à Paris.

Les examens complémentaires ne peuvent pas avoir lieu à l’hôpital, mais dans les centres désignés à Levallois-Perret ou à Paris.

  • Prenez rendez vous avec le Docteur Jolly ou le Docteur Baker dans l’après-midi (à partir de 14h00)
  • Faites l’examen urinaire pour la gonorrhée et la prise de sang pour la syphilis en premier. Noter qu’il ne faut pas uriner pendant au moins 3 heures avant le test pour la gonorrhée.
  • Au laboratoire BIOPARISOUEST Saab, 2 place général Leclerc, 92300 Levallois-Perret, il faut arriver avant 9 heures.
  • Si vous préférez le laboratoire CLEMENT, 17 avenue Eylau, 75016 Paris, il faut arriver avant 12h00. Dans les deux cas il faut arriver le plus tôt possible pour éviter l’attente (il n’est pas possible de prendre rendez-vous). 
  • Allez ensuite le plus rapidement possible au centre EIFFEL, 44 rue Jean Jaurès 92300, Levallois-Perret pour la radio.

Ceci permettra au Docteur Jolly ou le Docteur Baker d’avoir vos résultats urinaires et sanguins lors de l’entretien et vous pourrez lui donner les résultats de la radio. Ainsi elles peuvent vous remettre votre dossier complet à la fin de la visite (si les résultats sont normaux et vous avez complété vos vaccinations).

Doctor Gunita Jolly
MBBS, MRCGP, DRCOG
General Practitioner, Adults and Children
Trained at Guy's Hospital, London
Appointments: 01 46 39 22 00/36
Mobile: 06 26 92 76 68
Email: gunitajolly@wanadoo.fr

English Doctor in Paris